- L'un des volcans les plus actifs au monde: le Piton de la Fournaise
Culminant à 2 632m d'altitude, le Piton de la Fournaise est surveillé de près par l'Observatoire Volcanique en raison d'éruptions très fréquentes (en moyenne une tous les 9 mois), justifiant de ce fait sa réputation de volcans les plus actifs de la planète.
Chanceux sont ceux qui auront l'occasion d'aller admirer le spectacle tout simplement magique d'une éruption. ll vous faudra peut-être marcher un peu mais l'assurance d'en prendre plein la vue est garantie. Lorsque le volcan fait son show, nombreux viennent l'admirer. Pour votre confort, des navettes sont souvent mises en place pour vous rapprocher du site. En fait, vous avez deux visions totalement différentes mais unanimement splendides: voir le volcan en éruption de jour mais aussi de nuit. Ce qui est également impressionnant, lorsque les coulées de lave rejoignent l'océan, c'est cette fusion dès lors que la lave entre en contact avec l'océan. Parfois, il est nécessaire qu'une nouvelle route soit construite car la lave traverse assez régulièrement une fameuse portion de route pour aller se jeter dans l'océan indien. De ce fait, ce tronçon, lorsqu'il est praticable, impressionne par la présence d'une route neuve bordée de chaque côté d'une vue imprenable de laves figées.
Rassurez-vous, même si le Piton de la Fournaise n'est pas en éruption, vous serez tout de même charmé par les traces des coulées de lave, témoignage évident de ses précédentes représentations. Je vous recommande de voir aussi l'église Notre Dame des Laves, située à Sainte-Rose, qui fût encerclée miraculeusement par une éruption en 1 977.
Ces images resteront sans doute gravées dans votre mémoire mais pensez tout de même à emporter votre appareil photo pour montrer vos merveilleux souvenirs à votre famille et à vos amis. Le survol en hélicoptère sera la cerise sur le gâteau grâce à l'émerveillement devant le panorama époustouflant d'une vue aérienne du site.
Le volcan: superbes paysages sur le trajet qui nous a conduits au parking tout en haut au Pas de Bellecombe. Quel contraste entre les paysages verts puis soudain la plaine désertique volcanique et cette piste qui la traverse. Grande émotion à notre arrivée quand nous découvrons l’éruption. Tout d’abord, nous n’avions pas réalisé mais très vite les gendarmes sont entrés en action et ont interdit la descente dans l’enclos ce qui nous a privé de notre randonnée volcanique. Mais le spectacle de l’éruption que nous avons pu voir au mieux du Piton Partage nous a consolés. C’était une très belle… Lire la suite »