Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils pratiques, des actus et des bons plans sur les îles de rêves !

Les 3 cirques

Les cirques de la Réunion: Mafate, Salazie & Cilaos

Cirques de la Réunion: Les trois cirques naturels, assemblés les uns aux autres, s'apparentent à une espèce de trèfle à trois feuilles. 

Mafate, un trésor caché

  • Mafate

Mafate, réputé pour être incontestablement le paradis des randonneurs, est le cirque le moins accessible des cirques de la Réunion. En effet, Mafate n'est relié par aucune route; son accès se fait uniquement uniquement à pied ou en hélicoptère, représentant un caractère d'exclusivité et de privilèges pour ceux qui souhaitent s'y aventurer.

Mafate est le théâtre de peu de spectateurs permanents mais elle est le théâtre d'un nombre impressionnant de visiteurs uniques. Il s'agit d'un endroit extraordinaire où vivent une poignée d'habitants qui sont coupés du monde. La population, de tous les âges, est ravitaillée régulièrement par hélicoptère. On y trouve même une petite école avec une seule classe regroupant tous les niveaux du primaire. Le facteur y est célèbre pour distribuer le courrier plusieurs fois par semaine en arpentant les sentiers étroits et sinueux.

Vous ne pouvez pas passer par Mafate sans faire un coucou aux mafatais. De par le caractère retiré de l'endroit, la population est toujours heureuse de rencontrer et d'échanger avec les gens de passage. La rencontre avec les habitants est la promesse d'un véritable échange placé sous le signe de la convivialité dans une ambiance et un cadre unique, que vous ne retrouverez nul part ailleurs. Terrain de jeu favori des marcheurs, Mafate vous offre une nature d'exception avec de nombreux sentiers pour des choix multiples de randonnées (niveaux de difficulté variables).

Salazie, la verdoyante

  • Salazie

Situé à l'est de Mafate, ce cirque est plus facile d'accès et plus verdoyant que ces frères, mais les randonnées sont toujours à l'ordre du jour. 

Le cirque de Salazie est constitué de nombreux îlets, dont les plus connus sont Salazie et Hell-Bourg. Ce dernier îlet est très appréciable pour l'observation de "cases créoles authentiques" avec les fameux lambrequins, une des caractéristiques de la maison créole. Au rendez-vous, vous pourrez apprécier les immenses falaises, les quelques lacs et les innombrables cascades, dont la très célèbre cascade  , l'une des cascades les plus spectaculaires de l'île (magnifique panorama vu du ciel). Il existe une légende au sujet de cette cascade que je vous raconterai avec plaisir lors de nos échanges.

Cilaos, le refuge

  •  Cilaos

Le cirque de Cilaos, situé au sud-est de Mafate, abrite le village du même nom, véritable havre de paix, avec un dépaysement assuré. Pour vous y rendre par la seule et unique route sinueuse, quelques 400 virages vous attendent. Autant dire que le chemin sera long pour atteindre le charmant village de Cilaos, mais vos efforts seront récompensés par la beauté du site et ses attraits touristiques. Vu d'en haut, se dessine un magnifique serpentin représentant la célèbre route de Cilaos.

Le village est très réputé pour ses . Laisserez-vous tenter par un pur moment de détente après une longue route harassante? Cela pourrait être un agréable souvenir de vos vacances à la Réunion.

Côté sportif, le cirque de Cilaos n'est pas en reste. De nombreux sentiers sont à la portée de tous, avec bien sûr des circuits plus ardus pour ceux qui le souhaitent. Des activités plus physiques feront le bonheur des amateurs de sensations fortes comme le canyoning ou la descente en rappel des cascades.

Avant de redescendre, vous pourrez rapporter de sympathiques souvenirs de votre excursion à Cilaos. Au village, vous trouverez sûrement des femmes pratiquant la broderie à la main avec de magnifiques motifs, des créations uniques telles que des nappes par exemple. Pour ceux qui aiment le vin, je vous invite à vous procurer une bouteille du fameux vin de Cilaos avec les lentilles qui font la réputation du village (sorte de haricots qui accompagnent régulièrement les plats réunionnais).

Article de
Aurélie Lepinay

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
M-A Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
M-A
Invité
M-A

Découverte de Cilaos: c’était bien agréable pour nous d’y aller sans avoir à conduire surtout pour mon mari. Nous avons pleinement pu profiter des paysages. La petite randonnée a été aussi bien plaisante. Mais peut-être que nous aurions dû choisir simplement de visiter Cilaos car en effectuant la randonnée nous n’avons pas eu le temps ensuite de nous promener dans le village.

M-A
Invité
M-A

La découverte du Cirque de Mafate: moment fort de notre voyage. Nous avons adoré ces 3 jours totalement différents, loin de l’agitation. Les paysages sont grandioses et nous avons eu la chance de les découvrir sous le soleil, sans une seule goutte de pluie. En en compagnie de notre guide T., cette randonnée a été encore plus magnifique. Pour moi, tout juste randonneuse du dimanche, la marche avec des passages un peu difficiles en raison du dénivelé m’a tout de même enchantée. J’avais le sentiment de mériter tout ce que je voyais. Je garderai un magnifique souvenir de ces 3… Lire la suite »

Les plus belles photos des îles

Nous suivre sur Instagram
error: Content is protected !!