Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils pratiques, des actus et des bons plans sur les îles de rêves !

Côté Culturel

De par son histoire marquée par l'esclavage, la Réunion, autrefois nommée l'île Bourbon, est avant tout une population au métissage prononcée. En effet, les maîtres ont fait venir des esclaves de différents coins du monde pour les faire travailler la terre. De cette façon, dans le but de créer un langage unique compréhensible par tous, la langue créole est née. La musique et la danse, hautes en couleur, sont également des éléments indissociables de la culture réunionnaise.

On peut évoquer également  son patrimoine exceptionnel, mondialement connu au travers de ses volcans et différents sommets. A cela, s'ajoute une faune et une flore remarquables, avec de nombreuses espèces endémiques, dont le Parc National de la Réunion assure la protection. Par ailleurs, la culture de la canne à sucre a marqué fortement l'histoire de l'île intense, et demeure encore à ce jour un point majeur de l'économie locale.

Enfin, la gastronomie y est reconnu pour ses plats relevés à base de diverses épices (comme le piment par exemple). Sans aucun doute, le "rougail saucisse" est le plat typique que je vous recommande de goûter avant de quitter l'île.

 Une île sortie de l'océan...

  •  Tout d'abord son origine et son histoire

L'île intense est le résultat d'une éruption volcanique du Piton des Neiges, anciennement actif. Aujourd'hui, l'île continue de s'agrandir au rythme des coulées de lave du Piton de la Fournaise qui rejoignent régulièrement l'Océan Indien (pour tout connaître sur les volcans, rendez-vous à la Cité du Volcan). L'île déserte sera occupée par deux français venus avec trois femmes, une dizaine d'esclaves malgaches (de l'île de Madagascar) et quelques animaux.  Ils trouvent refuge au sein d'une sorte de caverne.

> La Grotte des Premiers Français
La caverne occupée par les premiers habitants de l'île en 1 663 est un lieu chargé d'histoires. Elle est un élément fondamental qu'on ne peut amputer à l'histoire de la Réunion car tout commence véritablement ici.

Découvrir la Grotte des Premiers Français

Pour en apprendre plus sur l'origine et l'histoire de la Réunion, vous pouvez bien évidemment avoir recours aux musées en tous genres, parcs & jardins...  Je vous propose également un autre moyen, plus original, en embarquant à bord d'un  qui vous emmènera à la découverte du passé de l'île.

> Balade originale autour de l'histoire
Envie de découvrir le passé de l’île intense différemment? En promenade sur le littoral, laissez-vous entraîner par l'histoire de la Réunion, tout en découvrant...

Cette balade m'intéresse!

  •  Culture et botanique

A présent, poursuivons notre route au niveau des terres. Au départ, la production de café domine sur l'île. Plus tard, la production de canne à sucre prendra une place majeure au détriment de la culture du café. A ce jour, la canne à sucre constitue un élément essentiel de l'activité économique de la Réunion.

> Musée Stella Matituna
Ce musée est dédié à l’histoire de la Réunion, à sa population ainsi qu’à la production de sucre de canne, qui sont à eux trois des éléments indissociables. En effet, la fabrication...

Aller au musée Stella Matituna

 On verra également l'importance des arbres fruitiers, des plantes en tous genres... dans l'art de vivre réunionnais, importance qu'on retrouve fortement au cœur de la cuisine locale. Il est d'ailleurs rare que le réunionnais ne dispose pas d'un petit bout de terre pour faire pousser ses plantations. Véritable reflet de la culture créole, le jardin répond à plusieurs besoins: esthétique et besoin d'intimité (plantes d'ornement), alimentaire (plantes vivrières) et médicinale (plantes aux vertus thérapeutiques).

> Jardin des Parfums et des Epices
Existant depuis plus de 200 ans, ce jardin privé accueille plus de 1 500 espèces diverses (parfums, épices, plantes médicinales…). Ce lieu est idéal pour avoir...

Explorer le Jardin des Parfums & Epices

Découvrez également les autres richesses de l'île de la Réunion:

Les plus belles photos des îles

Nous suivre sur Instagram
error: Content is protected !!